La biomasse, ce sont toutes les matières d’origine animale ou végétale qui peuvent être utilisées pour produire des aliments, de l’énergie ou encore des matériaux. Il peut s’agir de bois, d’effluents d’élevage, de cultures ou encore de déchets organiques.... Le moindre sous-produit, co-produit, résidu ou excédant de ce que nous produisons est susceptible de devenir une matière première de grande valeur !
D’autres cultures comme le miscanthus ou le taillis à courte rotation sont même dédiées uniquement à la production de biomasse.
Ce sont toutes les matières d’origine animale ou végétale qui peuvent être utilisées pour produire des aliments, de l’énergie ou encore des matériaux. Ce didacticiel se concentre sur les deux derniers volets.
Les voies de transformation sont nombreuses. Elles dépendent de la biomasse choisie et des produits que l’on veut obtenir. Différentes transformations mécaniques et/ou chimiques peuvent se succéder avant d’obtenir le produit fini.
Le bioraffinage est vu comme une solution d’avenir. Il permettrait d’exploiter le maximum d’une plante. Elle pourra être tout aussi bien utilisée pour l’alimentation, la production d’énergie et de produits innovants.
Les principales voies de production d’énergie sont la combustion, la production d’électricité, la cogénération et la production d’énergie motrice.
Ce sont des produits et matériaux fabriqués entièrement ou partiellement à partir de biomasse. Il peut s’agir de bioplastiques ou matériaux de construction écologiques qui peuvent remplacer les produits d’origine pétrolière. Ce didacticiel présente uniquement les produits non alimentaires.
Ce sont principalement les biocarburants qui alimentent les moteurs ou des combustibles plus traditionnels (comme les broyats, pellets ou bûches) qui alimentent des chaudières.
Ce sont les énergies renouvelables produites à partir de biomasse. En tant qu’énergie verte, elles participent à l’atteinte des objectifs climatiques. Ses vecteurs sont la chaleur, le transport, ou encore l’électricité.